Tous les produits liés à la santé gastro-intestinale
Santé gastro-intestinale
Chez les vaches, les selles sont un bon symptôme pour déterminer si un animal absorbe correctement la nourriture et si les intestins la traitent correctement. Si elles ne consomment pas la nourriture correctement, la production diminuera.
Qu’est-ce que la diarrhée ?
Pour évaluer si un animal souffre de diarrhée, nous devons d’abord avoir une définition claire de ce qu’est la diarrhée. La définition de la diarrhée: «Trop et trop de production de fumier avec une teneur trop élevée en eau».
Comment observe-t-on une anomalie ?
L’anomalie peut être une composition déviante qui se produit avec la diarrhée.
- Couleur
- Odeur
- Forme
Les particules déviantes, telles que : le mucus, le sang, les particules alimentaires non digérées
Quelles peuvent être les différentes formes de diarrhée ?
- Des selles grises et blanches causées par une mauvaise digestion des graisses et l'absence de colorants biliaires
- Un mélange de sang rouge causé par des saignements dans la dernière partie du système digestif
- Un mélange de sang noir causé par des saignements dans l'estomac ou l'intestin grêle (sang digéré)
- Les selles dégagent une odeur très forte
- Un fumier visqueux causé par une inflammation du côlon
Quels sont les deux types de diarrhée ?
- Troubles de l'alimentation ou erreurs d'alimentation
- Infections intestinales
Troubles de l'alimentation ou erreurs d'alimentation ?
Les troubles alimentaires sont causés par un mauvais régime alimentaire. Ici, vous pouvez penser à une structure insuffisante dans la ration, mais aussi à la poudre de lait pour le veau. Le lait recomposé pour les veaux sont faits avec de l’eau. Il est important d’assurer une température correcte et sans grumeaux. Le mélange du lait peut donc être une cause de diarrhée. Typiquement, ce type de diarrhée ne génère pas de fièvre. L’animal n’a pas l’air malade au début non plus. On pourrait utiliser l’expression: «L’animal est sain de face, mais malade de dos».
Infections intestinales ?
Le mot vétérinaire pour l’inflammation intestinale est: Entérite. Une entérite est causée par des agents pathogènes. Dans ces inflammations, il y a souvent de la fièvre et l’animal est généralement malade. Il n’est pas alerte, somnolent et n’a pas d’appétit.
Qu’est-ce que la constipation ?
Le contraire de la diarrhée est la constipation. La constipation est un blocage dans les intestins. Nous parlons de constipation si aucun excrément n’a été produit pendant 3 jours. Cela peut être causé par du fumier raide. Il n’y aura pas de matières fécales dans la plupart des espèces animales. Chez une vache, on voit souvent du fumier très raide, ce qui produit encore du fumier. Une cause de l’excès de fumier peut être qu’il y a un manque d’eau potable, l’animal ne veut pas ou ne peut pas boire. Il peut également indiquer un état général. En cas de fièvre vitulaire, vous voyez également du fumier plus ferme.
Des mesures ?
Pour prévenir la diarrhée et la constipation, il est important de stimuler les intestins. Fournir une ration avec de la structure, du bon foin et vérifier l’abreuvoir régulièrement. En outre, Vilofoss a une large gamme de produits qui aident à prévenir la diarrhée ou à restaurer correctement et rapidement une digestion correcte.
-
Math’s Dicalvopec
Solution préventive contre les diarrhées néo-natales
-
Math’s Pectolit
Poudre réhydratante
-
Digimath’s
Poudre améliorant la digestibilité du lait maternel
-
Math’s Sel iode / Selenium
Sel enrichi en iode, sélénium et cuivre
-
Levumath’s
Stimulation du rumen
-
Math’s Feed Efficiency
Mélange minéral complet enrichi en levures et oligo éléments