Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname
Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname

Disponibilité des minéraux pour le bétail

Table des matières

Quels sont les besoins en minéraux du bétail ?

Les minéraux et les oligo-éléments sont des éléments essentiels dans l’alimentation du bétail (laitier). Ce sont des substances qui sont nécessaires dans le corps des animaux pour toutes sortes de processus de vie et la construction des tissus corporels eux-mêmes. Les minéraux sont divisés en deux groupes, en fonction de la quantité dont ils ont besoin. Il s’agit de macro-éléments et de micro-éléments ou d’oligo-éléments. Les macro-éléments sont nécessaires en grandes quantités, leur besoin est exprimé en grammes. Il s’agit des éléments suivants : calcium (Ca), phosphore (P), magnésium (Mg), sodium (Na), potassium (K), chlore (Cl), soufre (S) et éventuellement azote (N). Les oligo-éléments ne sont nécessaires que dans quelques milligrammes à microgrammes. Les oligo-éléments comprennent le fer (Fe), le cuivre (Cu), le cobalt (Co), le manganèse (Mn), le zinc (Zn), l’iode (I), le sélénium (Se). 

Antagonisme ou coopération entre les minéraux ?

Le dosage correct des différents éléments est très important et nécessite certaines connaissances. Pour connaître l’apport en minéraux et en vitamines du bétail laitier, il faut commencer par un bon calcul de la ration, qui tient compte des minéraux et des vitamines. Les bandes passantes entre un manque et un excès d’oligo-éléments sont souvent étroites, ce qui signifie qu’un excès devient rapidement un ballast pour l’animal.

L’antagonisme entre les différents éléments signifie qu’un excès entravera l’absorption d’un autre élément. Nous savons, par exemple, qu’une carence en cuivre peut être causée par un excès d’oligo-éléments (molybdène, fer, soufre et/ou zinc) dans la ration. Un excès d’oligo-élément zinc dans la ration peut supprimer l’absorption d’autres oligo-éléments de la ration, en particulier le cuivre.

Certains éléments renforcent à leur tour d’autres éléments. L’oligo-élément sélénium est nécessaire pour activer l’iode dans la glande thyroïde, indispensable à la croissance et à la production de lait chez les bovins. On sait également que la vitamine E et le sélénium se renforcent mutuellement dans de nombreux processus.

Comment optimiser la disponibilité des oligo-éléments ?

Les recommandations initiales concernant les oligo-éléments sont basées sur la fourniture sous forme inorganique. En outre, elles contiennent souvent des marges de sécurité, parfois jusqu’à 50 % (CVB 2005, différence entre les normes d’exigence et de conseil pour les animaux en ce qui concerne le manganèse). La question est de savoir si cette sécurité a l’effet souhaité. S’il n’y a pas ou peu d’antagonisme, un fardeau supplémentaire est créé pour la vache.

Pour cette raison, certains éléments inorganiques sont souvent remplacés par une source d’éléments traces plus facilement disponible. Les oligo-éléments liés organiquement ont une biodisponibilité plus élevée des minéraux. Ils sont donc mieux absorbés dans le sang de l’animal.

Une troisième source est constituée par les oligo-éléments Hydroxy. Ils ont une forte liaison, ce qui réduit le risque d’antagonisme dans le rumen et les protège contre une interaction indésirable avec les microbes du rumen.

L'analyse sanguine du bétail est-elle utile ?

Mesurer, c’est savoir ! Le sang est le miroir de notre vache !

En cas de problème, une analyse de sang peut être très utile pour vérifier que nous n’avons pas de pénurie ou d’excès. Même si le calcul des rations a été effectué très correctement, on observe parfois des écarts de niveaux dans le sang parce que la capacité d’absorption de certains éléments s’écarte du « calculé ».

Customix ou mélange de minéraux

Il est très important d’adapter l’alimentation aux besoins des vaches. En outre, les fermes et les troupeaux sont de plus en plus grands, ce qui rend l’efficacité de la main-d’œuvre de plus en plus importante. Nous travaillons souvent avec du personnel externe. Dans le Customix, tout est mélangé dans un seul mélange, y compris les tampons de rumen, adapté à la taille de l’exploitation.

Certains éleveurs de bétail aiment optimiser le Customix pour leur exploitation au moyen de points d’attention spécifiques (fertilité, problèmes de sabots, problèmes de pis,…) et/ou d’une analyse sanguine annuelle. Pour l’analyse sanguine, un « pool » (= échantillon mixte) est constitué de 5 à 10 % des vaches (souvent vêlées entre 6 et 10 semaines). Cela donne une très belle image de l’état minéral du troupeau.