Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname
Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname

Visite de Willy Borsus dans nos locaux

Accompagner les agriculteurs avec des solutions pour une meilleure alimentation animale, c'est ce que propose l'entreprise Vilofoss. Ce mardi, l'équipe a pu présenter son travail et ses produits au ministre Willy Borsus

Véritable leader sur le marché belge et étranger, Vilofoss Benelux, implanté à Villers-Le-Bouillet, continue son petit bonhomme de chemin et est une référence depuis l’investissement des lieux par DLG Group (coopérative agricole) en 2020.

A Villers, la PME de 15 personnes produit des complémentes alimentaires pour les ruminants principalement. Un apport pour éviter toute carence : « le but est d’équilibrer et complémenter la ration des animaux. Ces compléments sont ajoutés pour aider les bêtes en leur apportant des vitamines, des oligo-éléments et de l’énergie. Nous proposons des seaux pressés ou coulés, que vous pouvez observer à côté des abreuvoirs dans une prairie, des semoulettes ou encore des liquides pour les vaches laitières. Un apport qui aide la performance pour les agriculteurs et favorise le bien-être animal « , explique Raphael Locht, directeur général de l’implantation. Des explications qui ont pu être données au ministre et vice-président du gouvernement wallon, Willy Borsus, en visite ce mardi matin.

Des innovations en faveur de l’environnement

Chaque année, Vilofoss produit 10.000 tonnes dans son atelier de 4.000 m². La vente se fait, quant à elle, en B2B, c’est à dire que la société ne vend pas directement aux agriculteurs mais passe par un intermédiaire comme des négociants/grossistes ou encore des fabricants d’aliments. La force de Vilofoss, en plus de sa place à part dans le paysage agricole, est son emplacement géographique : « Nous vendons principalement en Belgique puis aux Pays-Bas mais nous sommes aussi présents dans d’autres pays. Nous mettons un point d’honneur à travailler à partir des matières premières de la région, à fabriquer sur le site et nous profitons de cette place stratégique concernant les grands ports ainsi que le réseau routier ».

Une réflexion concernant l’environnement qui permet à Vilofoss de modifier la façon de travailler au sein de l’entreprise :  » Nous avons notamment diminué notre consommation en électricité de 20 % afin de réduire l’impact écologique. De plus, une recherche d’alternatives a débouché sur un seau en carton qui sera recyclable et même comestible pour les bêtes à la place de ceux en plastique », ajoute Raphael Locht. Un produit a également été pensé pour permettre une réduction de 30 % du méthane émis par les vaches.

Pour Willy Borsus, invité sur place par le bourgmestre François Wautelet, il s’agit d’un modèle à suivre : « C’est une entreprise de pointe qui développe une expertise, avec des connaissances approfondies, et qui est présente chez nous mais aussi à l’étranger. Nous retrouvons un habile mélange des qualités d’une PME associées aux atout d’un grand groupe ».

Un projet d’extension de l’activité sur un terrain du zoning de Villers est par ailleurs dans les tuyaux pour continuer à développer le site.

« Nos fermes wallonnes travaillent bien »

Le groupe DLG, et donc Vilofoss, développe des solutions d’avenir en utilisant par exemple des protéine d’herbe, d’insecte, produits spécifique pour une efficience protéique. Dans cette idée d’innover, Raphael Locht n’oublie pas ce qui est déjà fait dans nos régions : « J’ai l’impression que l’on dévalorise leur boulot mais il faut bien préciser que nos fermes wallonnes travaillent bien. Je l’ai constaté par rapport à d’autres pays et je peux l’affirmer ». Le directeur général de Vilofoss Benelux indique que nos fermes sont déjà très vertes et font attention à la qualité de leur approche. Il en profite également pour rappeler que l’entreprise développe son activité en prenant en compte les PME, indépendants qui se trouvent aux alentours (avec diverses sous-traitances) et e valorisant la formation plus le goût du travail.

Article tiré de Sud Info