Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname
Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname

Tous les produits liés au stress thermique

Stress thermique

Qu’est ce que le stress Thermique ?

Les bovins laitiers à haut rendement sont plus performants entre une température de 6 ° C et 20 ° C et une faible humidité relative (= la plus forte ingestion de matière sèche et production de lait). À une température ambiante> 21 ° C et une humidité relative ≥45%, l’ingestion de fourrage et la production de lait diminuent.

Les vaches soumises à un stress thermique paissent très peu, boivent beaucoup et se reposent en permanence. En raison de la faible consommation d’herbe, elles donnent beaucoup moins de lait. Un déséquilibre s’installe entre la consommation de fourrages et celle de concentrés. Ceci engendre une acidification du rumen. À la suite de cette acidification on observe une diminution de la consommation ainsi qu’une diminution de la résistance générale de l’animal. C’est pourquoi il est important que les vaches mangent même lorsque les températures sont hautes.

Quelles sont les conséquences du stress thermique pour la vache ?

Les vaches doivent bénéficier d’endroits ombragés au pâturage. Si cela n’est pas possible, les vaches peuvent sortir le soir et la nuit lorsque la température est plus fraiche. Les vaches ont également besoin de beaucoup d’eau fraîche, de sel supplémentaire et de fourrage grossier comme du foin.

Comment minimiser les effets du stress thermique ?