Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname
Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname

Tous les produits liés au vêlage

Autour du vêlage

Comment prévenir et guérir la diarrhée infectieuse ?

La diarrhée chez les jeunes veaux, pendant les premières semaines de leur vie, est responsable d’une énorme perte de revenus dans le secteur bovin. Trop de veaux meurent encore de diarrhée, et les veaux survivants présentent souvent un retard de croissance prolongé et restent sensibles à toutes sortes d’infections pendant l’élevage. Des raisons suffisantes pour faire tout ce qui est nécessaire pour prévenir ces problèmes.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

La diarrhée juste après la naissance est généralement causée par une bactérie appelée Escherichia Coli.  Celle-ci se fixe à la paroi intestinale et sécrète une toxine, ce qui entraîne la fameuse « diarrhée jaune ». Une absorption suffisante de liquide et un traitement par des antibiotiques efficaces assurent généralement une guérison rapide. La salmonelle cause parfois des problèmes, surtout chez les veaux de boucherie. Il existe principalement deux variantes, à savoir Salmonella Typhimurium et Salmonella Dublin. Le premier concerne les jeunes animaux. Après la guérison, ils ne rechutent pas. La seconde se produit à partir de l’âge de quatre semaines et provoque souvent une rechute après la guérison.  Salmonella Dublin présente une large résistance aux antibiotiques.

Une infection durant les premiers jours de la vie par toutes sortes de virus et/ou par le Cryptosporidium est pire. Les virus les plus importants sont le rotavirus, le coronavirus, le torovirus et le virus BVD. Celles-ci provoquent les mêmes lésions dans l’intestin, de sorte que le sucre du lait ne peut plus être décomposé en sucre simple ou en glucose. Le sucre du lait non digéré s’accumule et attire l’eau du corps. Ce sucre du lait non digéré se retrouve dans le gros intestin et est décomposé en acides gras qui, à leur tour, attirent l’eau et irritent l’intestin. L’intestin réagit en sécrétant beaucoup de mucus. Remplacez immédiatement le lait par une solution saline (électrolyte), complétée par des pectines pour restaurer la muqueuse intestinale et par du sucre de glucose pour assurer l’approvisionnement en énergie et en eau. 

Quelles mesures pouvez-vous prendre ?

Il y a deux périodes pendant lesquelles le veau peut être infecté : d’une part, par le fumier de la vache peu après le vêlage et, d’autre part, par des fèces contaminées provenant de l’environnement ou par contact direct avec un autre veau malade. Par conséquent, pendant le vêlage, il faut éviter que le fumier de la mère ne pénètre dans la bouche du veau. Le veau nouveau-né est recueilli sur une litière propre et logé dans un box individuel propre après distribution du colostrum.    

Le colostrum de la plupart des vaches contient beaucoup d’anticorps contre tous les virus possibles présents dans l’exploitation. Pendant les deux premiers jours de vie, les anticorps passent par l’intestin du veau et sont absorbés dans le sang. Ils y restent pendant environ six mois pour protéger le veau contre les infections générales. Après les deux premiers jours de vie, les anticorps ne sont plus absorbés dans le sang et restent actifs dans l’intestin. Les veaux ne commencent à produire leurs propres anticorps actifs qu’après 4 à 5 semaines. Dans les exploitations agricoles qui, malgré une bonne hygiène générale, ont des problèmes de diarrhée contagieuse, le système immunitaire peut être renforcé.

Comment obtenir les anticorps ?

  • L’excédent de colostrum peut être conservé au congélateur par paquets de 100 grammes. Ces portions peuvent être ajoutées au lait pendant les trois premières semaines de vie. 
  • Il est également possible de vacciner la vache avec un vaccin à rota-corona pendant la gestation. Le colostrum mais aussi le lait du premier mois de lactation est riche en anticorps antirota et coronavirus. Si ce lait est donné pendant les premières semaines, le veau aura une résistance suffisante contre une infection normale.
  • Pour protéger le veau contre l’apparition très précoce de la colidiarrhée, le lait de colostrum doit contenir autant d’anticorps que possible. Cela peut se faire en vaccinant deux fois la vache gestante contre le Coli au septième mois de gestation avec une pause de deux semaines.

Dans la gamme Vilofoss, il existe un certain nombre de produits qui aident à prévenir ou à soigner la diarrhée le plus rapidement possible.