Tous les produits liés à l’acidose
Acidose
Qu'est-ce que l’acidose ?
La production de lait chez les vaches a énormément augmenté. Pour y parvenir, la densité énergétique de l’alimentation devait également augmenter.
Non seulement la qualité du fourrage grossier s’est améliorée, mais les rations ont également commencé à contenir de plus en plus de concentrés ou de sous-produits de type concentré.
En conséquence de ce dernier, l’activité de rumination et la production de salive ont été fortement réduites, ce qui a diminué l’effet tampon du rumen et a entraîné l’accumulation d’acides organiques. Cela entraîne une baisse du pH dans le rumen. Si ce pH est inférieur à 5,6 pendant plus de 3 heures par jour, on parle d’acidification subaiguë du rumen (SARA).
Comment prévenir l'acidification du rumen ?
Les acides organiques produits lors de la fermentation dans le rumen doivent pouvoir quitter le rumen le plus rapidement possible ou être neutralisés par la salive.
En cas de fourrage grossier de mauvaise qualité ou de proportion trop faible de fourrage grossier dans la ration, l’activité de rumination est fortement réduite et trop peu de salive finit dans le rumen. Cette salive contient du bicarbonate de sodium qui peut neutraliser les acides. Des capsules bien développées et efficaces sont nécessaires pour absorber les acides du rumen le plus rapidement possible. Les papilles insuffisamment développées en raison d’un mauvais élevage de jeunes animaux sont donc très désavantageuses.
Les inflammations locales ou l’épaississement de la paroi cellulaire (vers, mycotoxines, endotoxines,…) des papilles contribuent également à une mauvaise absorption des acides organiques. Pendant la période de tarissement, le nombre de papilles et leur longueur peuvent également diminuer considérablement. Il en résulte également une capacité d’absorption plus faible pendant la lactation.
Conséquences de l'acidification du rumen :
- Diarrhée
- Réduction de la consommation d'aliments pour animaux
- Structure de la ration moins digeste
- Dépression de la matière grasse du lait, baisse de la production laitière
- Flore ruminale instable et réduite
- Augmentation de la production d'endotoxines bactériennes
- Inflammation générale du sang
Mieux vaut prévenir que guérir :
- Structure suffisante dans les aliments pour animaux
- Éviter la sélection des aliments par les vaches
- Utiliser une ration totale mélangée avec les vaches laitières
- Fournir un bon fourrage grossier
- 2x l'alimentation quotidienne
- Des rations de tarissement de haute qualité
- Ration de lactation correcte
- Un bon élevage de jeunes bovins
Vilofoss dispose d’une vaste gamme de produits qui aident à prévenir l’acidification du rumen ou qui permettraient de le réparer bien et rapidement.
-
Bicarbonate de sodium
Matière première
-
Math’s BUF Balance
Un mélange tampon d'ingrédients uniques