Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname
Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname

Tous les produits liés à la balance énergétique (cétose)

Balance énergétique (cétose)

Balance énergétique négative ? Acétonémie ?

L‘acétonémie survient lorsque les vaches vêlent trop grasse ou trop maigre et/ou lorsque la consommation d’aliments diminue trop au moment du vêlage. La vache décompose alors sa graisse corporelle à un rythme accéléré. Cela se produit principalement au début de la période de lactation. La vache donne trop de lait par rapport à sa ration alimentaire. Cela peut être dû au fait que la vache reçoit trop peu ou trop mal de nourriture ou parce qu’elle a trop peu d’appétit.

Comment visualiser la cétose (subclinique) ou acétonémie ?

  • Mesurer la rumination. (Mastication)

Si l’activité de rumination d’une vache est trop faible (60 mouvements), cela peut indiquer la persistance d’une acétonémie.

  • Suivi du poids d’une vache.

Si une vache maigri trop rapidement, cela peut indiquer une maladie du lait persistante.

  • Mesure des graisses et des protéines.

Grâce à une mesure en ligne des matières grasses et des protéines, il est possible de détecter l’acétonémie. Si les taux de matières grasses et de protéines mesurés sont trop éloignés (> 1,25 %), cela peut indiquer une acétonémie latente. En combinant les matières grasses et les protéines mesurées avec le stade de la production et de la lactation, il est possible d’attirer l’attention sur l’acétonémie.

La teneur en urée du lait est une mesure de l’utilisation de l’azote dans la ration. Un faible taux d’urée indique que l’aliment contient trop peu de protéines. Un taux élevé d’urée indique qu’il y a trop de protéines dans l’aliment ou trop peu d’énergie dans la ration.

L’urée et l’acide bêta-hydroxyde butyrique (BHB) peuvent être mesurés en termes de bilan énergétique. Ensemble, ils peuvent être un signal de la persistance de l’acétonémie. En combinant la valeur du BHB avec le stade de la production et de la lactation, on peut attirer l’attention sur l’acétonémie latente.

La reconnaissance plus rapide des problèmes de chaque vache ? Avantages ?

Lorsque le bilan énergétique négatif persiste, la fonction hépatique est perturbée et il existe un risque de stéatose hépatique. Cela entraîne de graves problèmes de santé dont les plus importants sont les problèmes d’onglons, les mammites et les déplacements de caillette. La fertilité se détériore également si l’on ne corrige pas cela assez vite.

Prévention de l’acétonémie ?

Il est donc extrêmement important de s’assurer qu’une vache absorbe suffisamment d’énergie pendant la transition entre le vêlage et la lactation. Une bonne nutrition au tarissement est cruciale. L’état des vaches doit être surveillé de près. Pendant la lactation, la vache doit disposer d’une quantité suffisante d’aliments riches en énergie et savoureux, afin de maintenir son bilan énergétique négatif le plus bas possible et de limiter au maximum cette période. La ration doit être adaptée à la production de la vache et un apport optimal de protéines et de minéraux doit être assuré. Une approche préventive peut éviter l’acétonémie latente.

Vilofoss dispose de produits avancés pour prévenir le bilan énergétique négatif (préventif) ou pour aider à le rétablir (curatif).