Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname
Logo_Maths-refonte2022-vertw_brandname

L'acétonémie, un problème très couteux

C'est une affection courante chez les bovins laitiers : la cétose, également connue sous le nom d’acétonémie. 30% des vaches subissent une cétose subclinique après le vêlage.

Table des matières

Le cétose est un poste qui a un coût majeur ; les coûts sont estimés entre 250 et 600 € par vache et par lactation. Une raison suffisante pour tout faire pour résoudre ce problème dans votre exploitation.

Cause

La cause de la cétose est un bilan énergétique négatif au début de la lactation en raison de l’augmentation rapide de la production de lait en combinaison avec une augmentation lente de la prise alimentaire. Ceci est clairement illustré dans le diagramme ci-dessous.

Les vaches qui ont un bilan énergétique négatif utilisent leurs réserves de graisse pour l’approvisionnement énergétique. Des corps cétoniques (acétone et acide bêta-hydroxybutyrique) se forment au cours de ce processus. Le corps peut traiter de petites quantités de corps cétoniques, mais avec de grandes quantités, le traitement n’est plus possible et les corps cétoniques s’accumulent dans le corps (cétose).

Signaux

Les vaches atteintes de cétose deviennent lentes, ont peu d’appétit et n’absorbent donc pas suffisamment de concentrés. Le rendement laitier est inférieur aux attentes, le lait et le fumier deviennent plus épais, la note d’état corporel diminue. Les animaux deviennent également plus sensibles à d’autres troubles, tels que l’infection de l’utérus et le retournement de caillette. L’odeur typique d’acétone dans l’air expiré est un bon indicateur que vous avez affaire à un cas grave de cétose.

Solutions

Pour minimiser le bilan énergétique négatif, une énergie glucogène suffisante doit être fournie aux vaches fraîchement vêlées. L’élément constitutif le plus important du glucose chez les ruminants est l’acide propionique, un acide gras volatil qui se forme dans le rumen par fermentation. Après avoir été absorbé dans la circulation sanguine, l’acide propionique est ensuite converti en glucose au niveau du foie.